vendredi 10 juillet 2009

Hanuman



Aujourd'hui, c'est ma version d' HANUMAN : le dieu-singe fidèle à Rama qui escorta celui qui deviendra Bouddha à ramener les textes bouddhiques de l'INDE (pays d'origine du bouddhisme) vers la Chine, c'est ce mythe qui influença "sûrement" ( au vue des similitudes des deux Histoires) le Voyage en Occident, ou parfois traduit par les Pérégrinations vers l'Ouest (en chinois: Xi You Ji) et le personnage du roi singe ( SUN WU KONG ) attribué à Wu Cheng En, qui aurait vécu entre 1505 et 1580.

... Il s'agit de l'histoire d'un moine nommé Tripitaka (ou Hiuan Tsang), chargé de se rendre en Inde (donc: vers l'Ouest par rapport à la Chine) pour ramener des textes bouddhiques sacrés. Comme c'est un voyage périlleux (d'ailleurs, tout le monde est persuadé qu'il ne reviendra jamais), il est accompagné de SUN WU KONG qui avait été enfermé dans une montagne en punition de son arrogance vis-à-vis des Dieux (il avait étudié avec des grands maîtres d'arts martiaux et acquis de nombreux pouvoirs,dont l'immortalité, et il voulait se faire reconnaître par le Ciel comme étant 'le sage Egal-du-Ciel').

Cette histoire a été reprise (en totalité ou en épisodes) sous forme de dessins-animés, de bandes-dessinées, de romans, de séries-TV, d'Opéra et j'en passe... (Le troisième long métrage chinois en noir et blanc (1941), Xiyouji, Dragon Ball, Love Hina, Le Roi des singes bat le démon de l'os blanc, Monkey King ou Le Dernier empire Le Royaume interdit (2008)

Pour certains SUN WU KONG n'aurait aucun lien avec HANUMAN ! Serait-ce le singe de l'astrologie chinoise ? ... on notera toutefois de nombreux détails qui laissent le doute planer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire